Bio

IMG_5443web bisFabienne Gonzalez

Comédienne, metteure en scène, auteure

+33 6 13 05 82 79

www.absolute-olga.com

fabiennekangwen@gmail.com

Après une maitrise de chinois, elle obtient une bourse d’études à Taiwan où elle est initiée à l’Opéra de Pékin pendant 2 ans.

De retour en France, parallèlement au métier de guide-interprète en chinois, elle se forme à la danse et à l’aïkido. En 1996, elle découvre le clown de théâtre et se spécialise dans l’apprentissage de cette discipline auprès de Michel Dallaire et de Philippe Gaulier.

Elle interprète alors des personnages décalés dans des spectacles de danse (Alors heureuse ? Le Bal des perceptions, Por Passeo, Approches de la Cie Aladin Danse / Jardins contigus de la Cie KMK ) et de théâtre de rue ( L’axolotl de la Cie Métalu A Chahuter / Get over it de Ron Bunzl)

En 2004, elle crée un solo clownesque, Olga, dispositif femme qu’elle joue régulièrement jusqu’en 2011 (festivals Sautteville Les Rouens, Chalon dans la rue, Aurillac, au théâtre du Samovar, au Chaudron, au théâtre du Coteau, au Darius Milhaud, au théâtre de Bligny, au Daïkiling à Marseille, à L’Aquilone à Lièges…)

Depuis 2005, elle enseigne le clown et met en scène des spectacles en Chine (Académie de Théâtre de Shanghai, Université Shida de Shanghai, Modern Drama Arts Center de Canton, Performing Art Academy de Hong-kong…) et à Taiwan (National Taiwan University of Arts).

En 2008, dans le cadre du Festival Croisements (Chine), elle dirige à Shanghai la création d’un cabaret clown franco-chinois, Gao bizi dui xiao bizi dans lequel elle joue également (tournée à Shanghai, Pékin et Wuhan).

En 2011, sur l’invitation du Théâtre Daïkiling (Marseille), elle joue au sein d’un collectif femmes un cabaret clown : Girls, girls, girls . Elle travaille en qualité d’assistante à la mise en scène sur la création d’un spectacle multi médias Mangrove Groove  à Shenzhen (Chine, production Eca2).

En 2012, elle crée à l’Académie de Théâtre de Shanghai  Clowns collection  présenté au Grand Théâtre de Shanghai.Cette même année, elle participe à plusieurs ateliers de recherche dirigés par Jean-Louis Martinelli et Joël Pommerat. L’immersion dans ces nouveaux univers théâtraux en marge du clown déplace son travail de comédienne vers d’autres registres de jeu.

En 2013, elle crée, en collaboration avec Arnaud Aymard, un quatrième spectacle avec les comédiens de l’Académie de Théâtre de Shanghai : une adaptation clownesque de la Légende du Serpent Blanc présenté au Théâtre de l’Académie.

En 2014, elle crée Minotaurus pour le festival Renaissances de Bar le Duc, un spectacle de rue dans lequel elle joue également.

En 2015, elle travaille en qualité d’assistante à la mise en scène sur un nouveau spectacle multi médias en Chine (production Eca2), The fountain of dreams (Wuyishan). Elle participe à un atelier de théâtre / performance basé sur le Tarot de Marseille (animé par Stéphanie Lupo)

En 2016, elle travaille pour Théâtre à la Carte (théâtre en entreprise) et donne des ateliers de théâtre basés sur le Tarot de Marseille au centre pénitencier de Meaux Chauconin.

Depuis plusieurs années, elle pratique régulièrement le yoga, le taiqi et différentes danses (danse des 5 rythmes, forro, danse-contact, danse contemporaine)