Clown et Tarot de Marseille

 

Clown et Tarot de Marseille

Stage d’été du 14 au 23 août

à Mallorque (île des Baléares)

Réserve naturelle de Valldemossa

Animé par Fabiola Gonzalez

arcane soleilpierrePublic concerné : Acteurs, performers, danseurs, chanteurs, musiciens, plasticiens (professionnels et amateurs).

La pratique du clown et l’utilisation du Tarot de Marseille, telles que nous les envisageons, auront ceci en commun de réactiver nos élans créatifs  pour les transposer sous forme de saynètes clownesques, de rituels performatifs, voire même de performances rituallo-clownesques.

 

 

La technique clownesque nous reconnectera à la dimension ludique et créative de l’enfance et permettra à chacun de déployer son potentiel comique.

Nous partirons du principe que le clown est un être autonome, déjà présent en nous. Totalement autre, mais aussi totalement nous-mêmes.

Notre travail consistera à nous ouvrir à lui en nous ouvrant préalablement au plaisir d’être extrême et ridicule.

 On ne « fait » pas le clown, on le « laisse faire »

 Nous irons à la rencontre de ce personnage en plusieurs étapes :

  • par des exercices ludiques centrés sur l’écoute, l’empathie, l’ amplification des états…
  • par des exercices sur le rythme
  • par la relation avec le public
  • par la pratique du flop et de la vulnérabilité
  • par des improvisations, en solo ou en groupe, autour de la notion de surgissement : à partir de contraintes simples et précises, nos forces et nos habiletés apparaitront aussi clairement que nos tics et nos failles, nos maladresse, nos désirs, nos pulsions, nos fantaisies…tout ce dont le clown se délecte.

Nous aborderons le Tarot de Marseille à partir d’un ouvrage d’Alexandro Jodorowsky : La Voie du Tarot. Il ne sera en aucun cas utilisé en qualité d’outil divinatoire mais sera exploré dans ses qualités artistiques, graphiques et symboliques.

Jodorowsky est le fondateur du concept d’acte théâtral et poétique et l’un des initiateurs d’un mouvement original au croisement entre théâtre, happening et performance. Pendant près de trente ans, il s’est consacré à une recherche monumentale autour du Tarot en tant qu’art.

« J’ai imaginé les pensées, les émotions, la sexualité et les actions de chaque figure. Je les ai faites prier, injurier, faire l’amour, déclamer des poèmes, guérir. » Jodorowsky.

Par l’observation des Arcanes, le partage de ce qu’ils évoqueront à chacun et par l’étude des textes, nous réveillerons un imaginaire primitif, baroque, poétique.

« Lorsqu’on mémorise les Arcanes du Tarot, ils s’inscrivent comme un tatouage dans l’inconscient où ils rejoignent ces images chargées de significations innombrables que Jung appelle les Archétypes et qui représentent les diverses facettes de notre mystérieuse infinité… »Jodorowsky.

A partir d’improvisations guidées visant à explorer les cartes comme autant de miroirs intérieurs, chacun sera invité à créer une composition dramaturgique dans le style qui lui est propre, en y ajoutant ou non sa touche clownesque (certains arcanes s’y prêtant particulièrement bien)

 

 

Le Tarot de Marseille, un matériau puissant au service de la créativité.

J’ai découvert le potentiel artistique du Tarot de Marseille à l’occasion d’un stage de Théâtre/Performance basé sur ce jeu de cartes.

Découverte si saisissante et fructueuse que je n’ai cessé depuis d’approfondir ma recherche dans ce domaine et conçu de la partager avec d’autres.

Le Tarot est un instrument essentiellement projectif où le regard va identifier des modèles déjà connus, ce qui, dans un premier temps, fera réagir l’observateur selon des schémas de comportements habituels. Par exemple, de nombreuses personnes peuvent voir la figure de la mort dans l’arcane XIII qui représente un squelette. Mais en y regardant de plus près, nous nous apercevons qu’il s’agit d’un squelette vivant, actif, d’une force de transformation en mouvement. Il en va de même pour tous les arcanes majeurs : tel personnage semblera séduisant, tel autre repoussant ou antipathique. L’un nous rappellera un grand-père bienveillant, l’autre un patron dominateur, une belle maitresse ou une tante sévère.

Pour lire les arcanes, il faut apprendre à les voir dans leur globalité en même temps que dans leurs plus infimes détails. Ainsi, dans la carte de l’Hermite qui tient un objet à la main, certains voient une lampe, d’autres un sablier, d’autres encore un pichet rempli de vin…Chaque symbole n’a pas une explication arrêtée. Il ne s’agit pas de trouver sa signification secrète mais de lui donner sa définition la plus sublime possible.

En développant l’apprentissage du voir, nous découvrons l’extrême plasticité du Tarot : à la fois clair et profond, linéaire et multidimensionnel, ludique et complexe…il ne se laisse réduire à aucun des innombrables possibles qu’il ouvre.

Stage résidentiel : du samedi 14 au dimanche 23 août

Une journée de pause est prévue qui vous donnera l’occasion de profiter pleinement du lieu.

Lieu : Dans la réserve naturelle de Mallorque, au coeur des montagnes de Valldemossa, la Finca Sabaduia est un ancien monastère reconverti en chambres d’hôtes, espaces de travail et de détente ( 5 chambres lit double, 2 chambres à 2 lits simples, 7 salles de bain, piscine, patios, terrasses…)

Voir le site : www.sabaduia.com

Tarif du stage: 350€ pour une inscription avant le 20 juillet, 400€ après.

15% de réduction pour les demandeurs d’emploi, les étudiants et les personnes qui s’inscrivent à 2.

Hébergement : 150€/pers en chambre double, 210€ en chambre individuelle (9 nuits)

Possibilité de cuisiner sur place au frais de chacun (nous étudions aussi la possibilité d’un service catering)

Attention : Nombre de participants limité à 10.

Clôture des inscriptions le 30 juillet.

Réservation : Acompte de 80€ (non remboursable 1 mois avant le stage) à l’ordre de Fabiola Gonzalez. À adresser à Fabiola Gonzalez 110 Rue des Couronnes 75020 Paris.

Informations et inscriptions : fabiolakangwen@yahoo.fr ou + 33 6 13 05 82 79

Concernant le travail de clown de Fabiola, voir le site :www.absolute-olga.com

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